Le christianisme originel

K
Le christianisme originel c'est : "si tu fais ce qu'il faut pour sortir de ta condition de grosse merde, tu peux sauver ton âme et aller au Paradis".


On est très loin de la vision pathologique et empathique que tu donnes.

Les trucs comme "l'amour du prochain", la "flagellation" etc., c'est une forme absolument périphérique de ce qu'est le christianisme. Même si cela prend de l'importance.

Mais le christianisme, au sens propre du terme, c'est la conviction qu'en se mettant au service des lois divines, l'homme peut rejoindre dieu. Ce n'est que ça.

Ko
L'amour du prochain et la flagellation sont des conditions nécessaires pour sauver son âme et aller au Paradis. Les enseignements des apôtres sont clairs. Le christianisme est bien plus que ce que tu dis, ce n'est pas "rejoindre dieu" c'est rejoindre un Dieu bien précis, qui a des caractéristiques bien précises et distinctes de celles des dieux antiques

K
Non.
Je ne suis pas certain que les romains ou les mérovingiens étaient beaucoup dans la flagellation.
Le christianisme est une idée : par l'action on peut se sauver.
Et il y a mille façon d'habiller cette idée.

Ko
As-tu lu les enseignements des apôtres ? Le message est clair. On se sauve par l'amour du prochain, la tolérance, la repentance.

En ce qui concerne les romains, les pères de l'Église ont été clairs :
« Jusqu'ici je t'ai servi ; souffre que maintenant je serve Dieu. Ton donativum doit être réservé à qui va combattre. Moi, je suis soldat du Christ : combattre ne m'est pas permis » (Saint Martin de Tours)
« Ils ne font pas à autrui ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse. Ils exhortent ceux qui les traitent injustement et s’en font des amis. Ils s’efforcent de faire du bien à leurs ennemis [...] Quand ils voient un étranger, ils le conduisent dans leur demeure et se réjouissent de lui comme d’un véritable frère. » (Aristide d'Athènes, Apologie d'Aristide, chapitre XV)

« Bien que vous prétendiez que les guerres dont vous parlez ont été déclenchées par la haine de notre religion, il ne serait pas difficile de prouver qu'après que le nom du Christ ait été entendu dans le monde, non seulement elles n'ont pas augmenté, mais elles ont même été en grande partie diminuées par la retenue des passions furieuses. En effet, depuis que nous avons appris, nous qui sommes nombreux, par son enseignement et ses lois, qu'il ne faut pas rendre le mal par le mal, qu'il vaut mieux souffrir le mal que de l'infliger, que nous préférons verser notre propre sang plutôt que de souiller nos mains et notre conscience par celui d'un autre, un monde ingrat profite depuis longtemps des bienfaits du Christ, dans la mesure où, par ses moyens, la rage de la férocité sauvage s'est adoucie et a commencé à soustraire les mains hostiles au sang d'un semblable. Mais si tous sans exception, qui se sentent des hommes non pas sous la forme d'un corps mais sous la puissance de la raison, prêtent un peu l'oreille à ses règles salutaires et pacifiques, et ne se fient pas, dans l'orgueil et l'arrogance de la lumière, à leurs propres sens plutôt qu'à ses admonestations, le monde entier, ayant transformé l'utilisation de l'acier en occupations plus pacifiques, vivrait maintenant dans la tranquillité la plus placide, et s'unirait dans une harmonie bénie. » (Arnobe, Contre les gentils, Livre I, Chapitre VI)

Ko
Je ne suis pas nationaliste. En étudiant le sujet j'ai tout simplement compris que la plupart des maux du monde moderne ont des racines chrétiennes, et que la cause de la dégénérescence européenne est bien le christianisme

T
Les Évangiles sont des écrits antijuifs

sn
[In reply to Komodo]
marrant en général j'entends les Juifs  à la Conversano et Minéo répandre ce genre de propagande


Ko
[In reply to T.]
Le bouddhisme est une version bâtarde du védisme. Seul ce dernier constitue une spiritualité digne de ce nom. Lis la Bhagavad-Gîta et reviens me dire que cela enseigne le pacifisme, la repentance, la compassion, la tolérance.

sn
[In reply to Komodo]
la judéomaçonnerie est d'origine chrétienne ? pourtant c'est bien elle qui est à l'oeuvre pour saper les fondements de notre société

Ko
[In reply to sn]
Les juifs tapent sur le christianisme pour des raisons bien différentes. Et si tu avais fait l'effort de lire mon article, tu aurais remarqué que je critique l'ensemble des religions abrahamiques en réalité.
La franc-maçonnerie se veut universelle. L'universalisme provient du christianisme à priori. Je n'ai jamais vu de formes d'universalisme avant l'apparition de cette religion. Et pour rentrer plus dans les détails, la franc-maçonnerie est un cas complexe puisqu'on a des loges extrêmement différentes voire opposés. On a par exemple des loges chrétiennes dans les pays nordiques (voir le Rite suédois)

Ko
[In reply to T.]
Les espagnols ne sont pas devenus forts en adoptant le christianisme. De même ce n'est pas le christianisme qui leur a permis de gagner la guerre. De plus je critique le christianisme, je suis bien conscient que le catholicisme est relativement différent de part sa paganité.

T.
L'Europe s'est entretuée violemment lorsque ses élites ont cessé d'être chrétiennes à partir du 18e siècle.

Guerres napoléoniennes (=propager les "Lumières"), guerre de 1870, deux guerres mondiales...

Ko
[In reply to T.]
Les européens se faisaient déjà la guerre entre eux même sous le christianisme... va falloir arrêter avec ces arguments bidons. Si les élites se sont progressivement débarassés du christianisme pour laisser place à quelque chose de bien pire, c'est-à-dire l'athéisme, c'est à cause des contradictions internes du christianisme et en particulier du catholicisme.

T.
[In reply to Komodo]
L'universalisme remonte au cosmopolitisme.

Au niveau religieux, nombreux panthéismes. L'islam est également universel.

Ko
[In reply to T.]
Quelles panthéismes sont cosmopolites ?
Et l'islam découle du christianisme et du judaïsme


sn,
mais du coup tu marques le début de la dégénérescence à quelle période en fait ?

Ko
[In reply to T.]
Non. Tu as l'air de dire que depuis qu'on a abandonné le christianisme tout part en couilles, ce qui est vrai, mais la cause en elle-même n'est pas cet abandon du christianisme. Les élites européennes ont commencés à être en décadence bien avant 1789. Même les catholiques comme Joseph Mérel l'admettent.

Ko
[In reply to sn]
100-200 ap J-C, quand l'Empire romain a commencé à se christianiser

et la réforme en 1500 qui n'est rien d'autre que le retour du christianisme primitif a été un grand coup d'accélérateur

T.
[In reply to Komodo]
L'académicien Paul Hazard dans son ouvrage La crise de la conscience européenne (1935) date le basculement idéologique (=décadence) à la période 1680—1715.

T.,
[In reply to Komodo]
Ridicule
Comme si la France n'avait jamais été grande

Kom
[In reply to T.]
La France n'a pas été grande par son christianisme mais par sa démographie..

K
[In reply to Komodo]
Si tu as lu René Guénon tu sais que cela ne sert à rien.

Très honnêtement je comprends ta critique du christianisme. Mais pour moi elle a trois défauts :

- 1) elle est superficielle. Les éléments que tu critiques n'émanent pas du christianisme. Mais de nous même. La tendance à l'empathie maladive existe chez les européens par définition. Tu peux accuser le christianisme d'avoir accéléré notre tendance mortifère. Mais il ne l'a clairement pas causé.

- 2) Elle est désordonnée. À mon avis la priorité actuelle, à court, moyen et long terme n'est clairement pas de détruire le christianisme.

- 3) Elle est malvenue et mal formulée. Tu manques de tact. Soit ton objectif est de faire changer les gens d'avis. Auquel cas tu devrais mettre les formes (à commencer par ne pas attaquer les croyances de gens pendant la semaine la plus sainte de la l'année). Soit ton objectif c'est de te faire mousser en étant edgy. Dans ce cas là c'est juste très malsain.


Ko
[In reply to KL0V1S Gallia Daily]
Je ne suis pas un adepte de René Guénon.

1) Je ne vois pas en quoi elle l'est. Tu t'attarde sur un seul élément, l'empathie, or ce n'est pas ce que je critique. Les principals reproches que je fais sont sur la repentance, l'égalitarisme, l'universalisme et le dualisme. Je ne crois pas que la repentance existait avant le christianisme, en tout cas en Europe. De même pour le dualisme, l'universalisme et l'égalitarisme.

2) Nous sommes sur Internet. Si nous voulons nous battre nous le faisons dans la rue, et là on s'allie éventuellement entre chrétiens et païens.

3) Je m'adresse surtout aux individus en quête de spiritualité et aux chrétiens lucides. Je ne cherche pas à convertir la masse, je ne suis pas un adepte du nombre.

K
[In reply to Komodo]
Je vais reformuler :
Comment le christianisme s'est imposé en Europe si son programme était absolument contraire à l'âme européenne ?


Ko
[In reply to KL0V1S Gallia Daily]
Je n'ai pas étudier vraiment le sujet. Je me suis surtout intéressé à la métaphysique et la philosophie chrétienne. Mais je dirais que d'une part le christianisme s'est paganisé et s'est adapté ce qui a donné le catholicisme, et d'autre part beaucoup ont profités de l'Église à des desseins opportunistes

K
[In reply to Komodo]
Je vais reformuler encore :
> Une épine ne peut entrer que dans une partie de la peau qui n'est pas protégée par un vêtement.
> Une maladie ne peut entrer que dans un corps affaibli.
> Un envahisseur ne peut conquérir qu'en raison de la faiblesse du défenseur.

Si le christianisme est pour toi une maladie, une épine, un envahisseur, alors tu es forcé d'admettre que cet agent étranger n'a pu pénétrer le corps européen que parce qu'on l'a laissé faire.

Si on l'a laissé faire, c'est qu'on a été réceptif à cette maladie, et donc que nous étions déjà faibles.

CQFD. Le mal ne date pas de Jesus. Ni même de Zeus.


Ko
[In reply to KL0V1S Gallia Daily]
On ne vit pas toujours un âge d'or. Tu parlais toi même de René Guénon, il me semble qu'il croit en la vision cyclique du temps, ce qui est également mon cas. Sois un peu plus nuancé aussi, les germains ont mis du temps avant de se convertir. En ce qui concerne l'empire romain on a eu des empereurs qui ont imposé le christianisme en persécutant les païens. Comme d'habitude la cause vient d'en haut, de la verticalité.

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